Du 16 au 18 juin dernier avait lieu à Mont-de-Marsan (40000) le Championnat de France de Tennis de Table Sport Adapté. Pour l'occasion, la Bretagne était représentée par 18 sportifs dont 2 des Cotes d'Armor. Ces 3 jours de compétitions sous la chaleur étouffante du sud-ouest auront apporté leur lot de surprises.
Retour sur l'expédition des Bretons vers de multiples médailles.
Jeudi 15 juin, 8h du matin, Saint Brieuc. Sous la brise encore fraiche du matin Briochin, les 2 sportifs costarmoricains, Jean François Le Caer et Tristan Hebrard, se retrouvent à la Maison des Sports pour prendre la route, accompagné de Jean-Pierre Batista Anika, champion de Bretagne D1 et d'Angelique Le Briand, en direction du sud-ouest. Après un petit détour par Rennes et par Nantes pour retrouver les autres sportifs de la délégation Bretonne, la route se trace vers 3 jours de compétition. Après une journée passée sur la route, la délégation arrive enfin à Mont de Marsan et va profiter de cette première soirée pour se détendre avant d'entrer dans le vif du sujet.
Alors que la chaleur commence à se faire connaitre dès les premières heures de ce vendredi matin, les 2 sportifs costarmoricains commencent leur échauffement pour cette première journée de compétition. Les sportifs de division 2 et 3 commencent leur tournoi en simple, alors que les sportifs de division 1 ont, pour cette première journée, un tournoi en double. Jean François jouera avec Eric, un sportif du 29, et Tristan avec Jean-Pierre. L'histoire se complique dès le premier match pour la première paire qui ne l'emportera pas. Tristan et Jean-Pierre quant à eux se retrouvent au second tour en l'emportant facilement 3-0. Mais la suite devient plus difficile, puisqu'ils se retrouvent opposés à la doublette, formée de Pierre Menand, licencié dans le 35, et Timothé Ivaldi, future pépite du Tennis de Table Français, qui ira jusqu'en finale.
Le deuxième jour de compétition commence dans une chaleur de plus en plus étouffante. Fini les matchs de double et place au match en individuel.
Jean François connait un début de compétition assez compliqué puisqu'il perd son premier match 3-0, mais monte en puissance petit à petit. Il perd son second match sur le fil, au terme d'un match très disputé : il perd 2-0 d'entrée de match, arrive à remonter à 2-2 mais craque dans le set décisif. Cela le met tout de même en confiance et lui permet de gagner son dernier match pour ne pas repartir sans victoire de Mont de Marsan.
Pour Tristan, la compétition se passe beaucoup mieux. Il perd son premier match contre le joueur tête de série de la poule, mais gagne ses deux matchs suivants, assez facilement (3-1, et 3-0), lui donnant la deuxième place de la poule, synonyme de 16ème de finale.
L'ambiance commence à monter alors que les matchs à élimination directe commencent. Au terme d'un 16ème de finale disputé, Tristan échoue aux portes d'un match de 8ème qui l'aurait opposé au n°3 mondial.
Pas de médaille donc pour les Côtes d'Armor, mais beaucoup d'expérience acquise, pour ces deux joueurs qui participaient à leur premier championnat de France, et de plaisir partagé pendant 4 jours passés dans une ambiance hors du commun.
La délégation bretonne quant à elle repart tout de même avec 4 médailles de ces championnats de France :
- 2 en Bronze sur le simple dame D2 vétéran pour Annick Volentin de l'ASCKAM et pour Pierre Menand en doubles mixtes
- 1 en Argent en doubles messieurs pour Pierre Menand
- 1 en Or sur le simple monsieur D1 senior pour Pierre Menand