Ce mercredi avait lieu la dernière journée de détection avant la création de l'équipe départementale jeune. Si pour les IME de Plaintel et de Loudéac, les jeunes étaient déjà quasiment tous connu, à l'exception de quelques nouveaux, nous avons eu le plaisir d'accueillir pour la première fois l'IME de St Cast le Guildo.
Les noms des joueurs qui composeront l'équipe ne sont pas encore connus, mais le coach et entraîneur, Johann le Méne, a déjà en tête une liste de 14 joueurs qui sera communiquée très prochainement.
Tous les joueurs présents nous ont cependant démontré leur envie de jouer et se sont donnés à fond toute la journée afin de faire partie de cette équipe.
A l'issue de cette sélection donc, seulement une quinzaine de joueur seront retenus pour participer à trois entraînements afin de se préparer à la Coupe Nationale Espoir.
La finalité de cette équipe départementale sera de participer à la Coupe Nationale Espoir Football qui aura lieu du mardi 20 au jeudi 22 mars à Toulouse. Cette coupe regroupe la sélection des meilleurs joueurs de 16 à 20 ans (nés entre 1997 et 2001) de chaque département pour un tournoi de football à 7.
Si cette Coupe Nationale Espoir est l’occasion pour tous les sélectionnés de participer à un événement national, elle permet à chaque joueur de s'inscrire dans un projet sportif cohérent sur une saison, et donne un objectif motivant pour chaque jeune détecté, mais aussi pour ceux qui n'auront pas été détectés et qui n'auront alors qu'une envie, se donner le plus possible l'année suivante afin de rejoindre la sélection.
Ces journées de détection départementale s'inscrivent dans un projet Football Sport Adapté mis en place par la ligue de Bretagne Sport Adapté pour 3 saisons, avec l'objectif d'améliorer l'accès à la performance sportive en Football Sport Adapté sur le territoire Breton. Des journées de détections adultes (+16ans) ouvertes à tous, seront mises en place, à l'échelon départemental puis régional, afin de représenter la Bretagne lors de la Coupe Nationale des Régions.